Tout commence par une banale scène de la vie ordinaire : une nuit, réveillé par la faim, Simon réveille sa femme pour savoir s’il reste du saucisson de foie. Puis tout s’emballe : dispute et disparition de Simon. Tous pensent qu’il est parti se suicider. Le jeune homme, au chômage, croit que la réponse à ses problèmes est d’apprendre à jouer de l’hélicon. Cependant, son plan échoue et il se laisse convaincre de mettre fin à ses jours.
Son voisin, Alexandre, décide de se faire de l’argent en exploitant le suicide prévu de Simon qui se retrouve manipulé par différentes personnes représentant le monde des affaires, des arts, du travail, de la romance, etc. Au cours de la pièce, chaque personnage révèle de façon humoristique le pire côté de sa personnalité.
Écrite en 1928, « Le Suicidé » est la seconde et dernière pièce de Nicolaï Erdman. La pièce est censurée par le régime de Staline qui n’apprécie guère le portrait de la société d’alors. Enfin autorisée sur la scène soviétique en 1990, elle est découverte en France à la fin du XXe siècle.
> Mis en scène par Louise CASSAGNE
> Compagnie : Les têtes de mule
> Farce théâtrale
> Tout public à partir de 10 ans
> 90 minutes