Le SAS

samedi 6 avril à 10h30

> Mis en scène par Catherine GROLEAU

> Théâtre

> Compagnie "Tout un théâtre"

> Tout public à partir de 13 ans

> 85 minutes

Michel AZAMA

Elle va retrouver sa liberté après 16 ans d’incarcération pour avoir tué le père de ses fils. Bonne nouvelle ? Pas si simple de revenir dans ce monde qu’elle ne connait plus, vers cette « normalité » qui n’est plus la sienne.

Elle va passer sa dernière nuit dans le SAS de la « cellule des partantes » et, alors que l’angoisse du dehors l’assaille, elle se barbouille de ses souvenirs : le procès, les travaux, les punitions, les amitiés, la solitude. Cette fresque, c’est son remède pour oublier sa trouille !

Qu’importe la nature du crime, le propos n’est pas de la juger, elle a déjà été condamnée, l’auteur nous parle ici de l’angoisse d’être libre après avoir passé la moitié de sa vie en détention. Il nous questionne : « demain matin sera-t-elle vraiment libre ? »

Le texte de Michel Azama, rythmé, précis, ciselé, rend palpable son humanité !

Les principes fondateurs de Tout Un Théâtre se résument en ces mots : Coup de cœur, Théâtre contemporain, Energie et Engagement.

Au-delà de l’énergie et de l’engagement, il faut un peu de folie pour oser se lancer dans la création d’un monologue sur un sujet si singulier que « la dernière nuit d’une femme en prison, juste avant son retour face à sa liberté ».