vendredi 27 mars à 20h30
> Mis en scène collective
> Théâtre
> Compagnie "THEATRE DE LA GOUTTE D'EAU - FELIX TIXIER"
> À partir de 12 ans
> 105 minutes
Cette pièce est adaptée du roman éponyme de Mathieu Menegaux. Elle met en scène les délibérations d'un jury d'assises à l'issue d'un procès : Trois magistrats et six jurés tirés au sort vont devoir choisir entre punition et pardon pour une femme qui a avoué son crime mais qui se dit victime et réclame justice. La sentence résultera de l'approche juridique des magistrats confrontée aux réactions émotionnelles et contrastées des jurés populaires.
Nous n'assistons pas au procès. Seules quatre phrases entendues voix off au début de la pièce résument le réquisitoire de l'avocat général. Les circonstances qui ont conduit Mathilde Collignon devant la cour d'assises, nous sont décrites par l'accusée elle-même, isolée dans une cellule du palais de justice en attendant le verdict. Son récit, sa colère, ses angoisses sont intimement mêlées aux discussions enflammées, parfois violentes, des membres du jury.
La troupe est fondée en 1982 à Issoire par Félix Tixier. En 2008, la troupe prend officiellement le nom de Théâtre de la Goutte d’Eau Félix Tixier pour honorer son fondateur. Son répertoire se distingue par sa diversité, allant des classiques tels que Rabelais, Molière, ou Lorca, à des œuvres contemporaines comme celles de Pierre Chesnot, Jean-Michel Ribes, Alfred Jarry ou Joël Pommerat. La troupe s’ouvre aussi à des pièces étrangères (Goldoni, Brecht, Agatha Christie) et propose ses propres créations, dont une rétrospective sur Félix Tixier présentée en 2023.
Attachée à l’innovation et à la qualité, la troupe participe régulièrement à des festivals et multiplie les échanges avec d’autres compagnies. Malgré l’impact de la crise sanitaire et la disparition de leur présidente Bernadette Bertrandias, la troupe a poursuivi son activité, dédiant à sa mémoire les spectacles de 2023 et 2024. En 2025, elle aborde des thèmes d’actualité, notamment avec « Femmes en colère », tout en préparant ‘Les feux de la rampe’, une fresque sur l’histoire du théâtre, dont les présentations s’étendront jusqu’en 2027.