samedi 28 mars à 13h30
> Mis en scène par Gilles DUSSAP
> Théâtre
> Compagnie "La Croche Mot"
> À partir de 12 ans
> 100 minutes
KADOC ou la folle absurdité du travail.
Cette farce sociale aux airs de vaudeville montre comment les névroses, les frustrations et les luttes de pouvoir au sein d’une entreprise dérèglent le quotidien pour aller jusqu’à la folie collective. Les thèmes évoqués résonnent de façon crue, sans concessions et sans faux-semblants, balayant avec un humour caustique les échos de la société actuelle.
Trois intrigues s’imbriquent inlassablement. Un personnage imaginaire vient hanter une ambiance de bureau inquiétante, tendue par l'obtention d'un contrat hypothétique. Une invitation à diner du chef de service tourne aux quiproquos et dégénère. Tout vient se résoudre à la fin dans la cacophonie assourdissante des névroses des six personnages qui ne cessent de s'interpeler sans pour autant se comprendre : un boulevard moderne dans un univers aussi surréaliste que kafkaïen.
La troupe « La Croche Mot », ex-Atelier Théâtre Georges Brassens, réside à Clermont-Ferrand depuis une trentaine d’années participant au rayonnement du théâtre amateur. Le choix d’un texte, la perfection de l’expression, le propos de l’auteur et le jeu collectif sont les maître-mots de la troupe.
La mise en scène, le décor vont à l’essentiel, laissant toute la lumière sur le jeu du comédien. Sur les 24 pièces jouées par le passé, la troupe a toujours cherché à renouveler son répertoire, à se confronter à d’autres esthétiques, avant tout pour le plaisir - on l’espère - des spectateurs.